Les villes italiennes sous les volcans
Herculanum Gardien des secrets d'Italie
Beaucoup sont allés à Pompéi, mais peu ont entendu parler d'une autre ville qui a également été touchée par l'éruption du Vésuve en 79 après JC. e. C'est la ville romaine d'Herculanum.
Maintenant c'est le territoire de la ville italienne d'Ercolano, et il conserve de curieux trésors.
Herculanum a eu plus de chance, il a eu deux jours entiers avant que le Vésuve ne le recouvre de lave. Les habitants ont eu plus de temps pour quitter leurs maisons, bien qu'il y ait encore des squelettes de personnes à Herculanum qui n'ont pas eu cette chance.
Les cendres volcaniques qui recouvraient Herculanum ont préservé des artefacts romains, des fresques et des mosaïques. Herculanum a été ouvert aux touristes en 1738, bien que les recherches archéologiques se poursuivent à ce jour. Les archéologues ont mis au jour le plus grand trésor : une collection de papyrus. C'était probablement une bibliothèque et contenait des centaines de rouleaux originaux maintenant conservés à la Bibliothèque nationale de Naples, à la Bodleian Library d'Oxford et à divers autres endroits.
À Herculanum, vous pouvez voir les thermes romains, le remblai d'où les gens tentaient de s'échapper dans un bateau appelé en italien fornici.