Fêtes de Noël en Italie
Noël catholique est l'une des fêtes les plus appréciées des Italiens
Pendant cette période, le temps en Italie ressemble à l'automne. La température ne descend généralement pas en dessous de + 10 °C, et la plus grande nuisance peut être une pluie légère, la neige tombe très, très rarement. Dans la plupart des cas, il y aura suffisamment de vestes, qui en Italie sont considérées comme l'automne. Et il arrive qu'à Noël il fasse même chaud : par une journée ensoleillée, l'air peut se réchauffer jusqu'à + 20°C.
Une procession festive le long des rues principales et des places de la capitale et d'autres grandes villes est une célébration traditionnelle du Nouvel An en Italie. Des processions ont lieu sur la Piazza Navona, en Espagne avec le célèbre escalier, Travestere et bien d'autres.
Ces jours-là, des monuments millénaires sont décorés d'illuminations, ainsi que des fontaines associées à de magnifiques feux d'artifice.
Le réveillon du Nouvel An est appelé ici Capodanno ("chef de l'année"), ou "le souper de la Saint-Sylvestre". On pense que 13 plats sur la table en même temps porteront chance. La carte est dominée par des plats à base de fruits de mer : poissons, crustacés et caviar.
Les Italiens pensent qu'avoir rencontré la nouvelle année en lingerie rouge))) portera chance. C'est donc le cadeau le plus populaire en Italie.